Three.js
Ce que vous allez apprendre
Connaissances
- Manipuler des objets 3D Configuter une scène 3D (Camera, Scene, Renderer)
- Utiliser three.js
- Les Shaders
Rendu
- event based (scroll, mouse, well)
- scene 3d : https://codepen.io/alexzerah/pen/bGyMjyr (opens in a new tab)
- shaders photo
Ce qu'est Three.js
Three.js est une bibliothèque JavaScript, qui permet de créer des scènes 3D dans le navigateur. Cette bibliothèque est basée sur WebGL.
Depuis quelques années, un nouvel outil est apparu : WebGPU.
WebGL
WebGL est une API JavaScript qui permet de créer des graphiques 3D dans le navigateur. WebGL est basé sur OpenGL. C'est principalement le GPU qui est utilisé pour le rendu 3D.
Configuration
Dans ce cours, nous utiliserons :
- Vite comme bundler
- Vanilla JS pour la logique
- Three.js pour la 3D
- GLSL pour les shaders
Sources
Ce cours est basé sur ✨ l'excellente formation ✨ de Bruno Simon : Three.js Journey (opens in a new tab)